La chambre des merveilles

Au cinéma le 15 mars 2023

La chambre des merveilles

de Julien Sandrel éditions Le livre de poche

Premières phrases : » Louis, c’est l’heure ! Allez je ne le répète plus, s’il te plait lève-toi et habille toi, on va être à la bourre, il est déjà 9h20. »

Cher roman, je vais te parler simplement alors voilà :

Je te le dit comme cela sans ménagement, je ne voulais pas te lire.

J’avais peur de découvrir ce que tu cachais derrière ta couverture pleine de couleurs, et surtout aux creux de tes pages.

Peur parce que des enfants, j’en ai trois, un presque moustachu d’une gentillesse incroyable, une écuyère aux cheveux longs et au regard noir ténébreux, et un petit dernier tellement chou que tout le monde veut me le chiper.

Alors oui, tu me faisais peur, je t’ai tourné le dos aussi longtemps que possible, j’avais bien compris de quoi tu allais me parler, et cela je le redoutais…

Et puis, à ta sortie en format poche je t’ai acheté, tu t’es retrouvé dans mon coin des futures lectures, tu n’y es pas resté longtemps …

Thelma, Louis … une mère, un fils

Un coup de téléphone, une confidence que l’on voudrait partagée, un coup de sang et d’accélération sur le skate

10H32 , un camion …

Je les regarde attablés devant leur goûter, ils rient aux éclats des mimiques de l’un et de la bouille de l’autre qui singe le surveillant de la récré, et je connais ma chance, et je sais que je ne peux pas trembler à chacun de leur pas hors de la maison, mais j’ai appris à leur donner encore plus envie de rêver et de réaliser leurs rêves.

 

J’ai découvert une superbe plume, maitrisé et entrainante. J’ai été émue passant du rire à l’angoisse, j’ai ressentie toutes les émotions de Thelma

 

 

« Je te confie la liste de toutes les expériences que j’aimerais vivre avant de mourir: mes merveilles »

Emma aime :

-La vie

-Nos enfants

-Etre dans l’impossibilité de poser un livre

Partager

Davantage d'articles

Envie de discuter ?