Une joie féroce

Une joie féroce de Sorj Chalendon

Paru chez hachette et format Livre de poche.
Premières phrases :
« J’ai imaginé renoncer. La voiture était à l’arrêt. Brigitte au volant, Melody à sa droite, Assia et moi assise sur la banquette arrière. »
Jeanne a un quotidien bien rangé, partagé entre la librairie dans laquelle elle travaille et Matt son compagnon depuis plusieurs années, l’équilibre est là, loin d’être rose tous les jours mais c’est sa vie et elle l’aime.
Tout est bien posé, voilà … un travail, un amoureux quelle une belle équation !
Mais, dans chaque équation il y a toujours une inconnue, un moment où l’équilibre rassurant tangue et fini par pencher sérieusement.
Son inconnue à Jeanne n’est ni une belle brunette de 30 ans, ni l’envie de tout quitter pour un meilleur ailleurs, non, son inconnue à elle se nomme : « Carcinome » et il s’est installé dans son sein.
Pour Jeanne commence alors le protocole : opération, chimio avec son lot de douleurs, d’angoisses et de mille maux.
C’est au cours d’une séance de chimio, qu’elle fait la connaissance de Brigitte, d’Assia et de Mélody.
A leur côté elle trouvera le réconfort, l’écoute et le soutien dont elle a tant besoin, à les écouter vivre malgré tout, Jeanne découvrira au fond d’elle une terrible, une irrésistible envie de vivre…

Emma aime :
– La vie
– Décider de voir la voie en rose.
– Sourire encore et toujours

Merci Marie, d’avoir eu le courage de m’offrir ce livre. Je t’imagine pesant le pour et le contre à la librairie…
Les mots de Sorj Chalendon me parlent, ils me terrifient, me préparent et me guident… je suis prête, j’ai mis mes gants de boxes, j’entre sur le ring, je ne suis pas seule …

Partager

Davantage d'articles

Envie de discuter ?