Urushi d’Aki Shimazaki

Mon lieu ressource … un roman d’Aki Shimazaki

Lors des premières séances de sophrologie, je vous emmène à la découverte de votre lieu ressource.

Ce lieu en vous, peu importe qu’il existe ou qu’il soit fictif … il est là. Et c’est cela l’important, sa présence et ce qu’il éveille en vous.

Aussi, j’ai envie, de vous partager, cette auteure que vous connaissez peut-être ?

Aki Shimazaki est née au Japon et vit à Montréal, elle écrit ses romans systématiquement sous la forme de pentalogie (5 courts romans), chacun des textes se croisent et s’entrecroisent. L’histoire centrale et les personnages qui tournent autour de ce noyau.

Je vous conseille vivement sa lecture.

Pourquoi, mon lieu ressource se cache t’il dans un roman japonais ?

Lors des séances de sophrologie que nous vivons ensemble, vous savez combien j’aime jouer avec les sens, et bien lors de ma lecture de ces textes, je suis plongée dans un univers emplis de sensations, tantôt des parfums, tantôt des saveurs.

Si bien que lorsque nous avançons sur le chemin du lieu ressource, l’univers d’Aki Shimazaki apparait à coup sûr.

Ces romans courts en moyenne 140 pages, dans lesquels les mots, sont choisi avec précision et les phrases écrites avec douceur semblent parfaitement s’adapter au rythme de la sophrologie :

-Respire

-Visualise

-Accueille

-Prends conscience

 

Emma aime :

-Le parfum du « Suzuran »

-Le goût des « Onigiri »

-L’art du « Kintsugi »

Urushi d’Aki Shimazaki

Je remercie Babélio ainsi que les éditions Actes sud pour cette proposition de lecture.

Premières phrases : » Je descends du bus et me dirige vers le sentier qui mène chez moi. D’en bas, on aperçoit notre maison au toit de toiles grises. Je marche lentement. Mon sac à dos pèse sur mes épaules à cause d’un livre épais que j’ai emprunté à la bibliothèque de l’école »

Ouvrez ce livre et peu importe qu’il soit le premier ou le dernier de cette pentalogie « Une clochette sans battant », laissez les mots, les phrases, les images vous envahir.

Envolez-vous pour le Japon, partez à la rencontre de Suzuko Niré, adolescente de quinze ans qui ressent pour Tôru, son cousin et frère adoptif, une affection plus que puissante.

Prenant soin d’un oiseau blessé et découvrant l’art du kintsugi, Suzuko avance, comprends et construit…

140 pages, pour une immersion parfaite et totale, chacun des textes de l’auteure me dépose au cœur du Japon, il me semble percevoir le parfum du « suzuran », d’imaginer la saveur de l’ « uméboshi » et de comprendre l’émoi de Suzuko.

Toujours avec douceur et lenteur, suivant son rythme d’écriture, Aki Shimazaki nous invite à la suivre au cœur des familles japonaises, ainsi nous prenons place au sein du foyer nippon, observant avec bienveillance les interactions humaines.

Ces pentalogies explorent les sentiments et les ressentis humains, l’amitié ou l’amour, avec sincérité et simplicité.

 

Partager

Davantage d'articles

Envie de discuter ?