Un simple dîner de Cécile Tlili

Affirmer qui l’on est …

Lors de mes séances de bibliothérapie, je cherche et j’affute mon ressenti afin de toujours vous proposer un texte, un roman ou un poème qui face écho à votre vécu. Grâce à cette analyse, je suis en mesure de vous proposer des lectures qui mettent en lumière votre problématique et qui vous éclaire sur la façon d’agir d’un personnage, dans une situation voisine.

Alors, voici le roman que je proposerai à une personne coincée dans un rôle, bloquée dans une situation qui lui échappe. je conseillerai ces pages à une femme ou un homme qui ne veut plus tricher.

Tricher dans le sens accepter de rentrer coûte que coûte dans une case et ne plus oser en sortir.

 

 

 

 

« Dans le miroir de la salle de bains, elle se dévisage, et se voit telle que les amis d’Etienne vont la voir : une fille fade et gauche, une fille qu’il a choisie parce qu’elle ne risque pas de lui faire de l’ombre »

Un simple diner de Cécile Tlili aux éditions Calmann-Lévy

A découvrir en librairie à partir du 23 aout 2023. Rentrée littéraire.

Premières phrases : « Claudia s’adosse au mur de la cuisine. La chaleur emmagasinée par le plâtre tout au long de la journée se propage dans ses hanches, ses omoplates, ses épaules. Sa tête tombe en avant, infiniment lourde. »

Etienne a invité Johar et Rémi, faisant fi de la timidité maladive de Claudia.

Ainsi ils seront quatre à tables, c’est un diner, un simple diner.

Mais pour Claudia, la tension monte, au rythme de la température de la canicule qui s’installe à Paris.

L’appartement de standing d’Etienne, va au fil de la soirée être le théâtre d’un huis-clos au parfum entêtant et suave du curry. Les non-dits, les secrets, les sourires forcés, et les attentes si peu maquillées seront perceptibles, tendant à l’extrême les rapports humains.

Il s’agit pourtant, d’un diner, d’un simple diner, …

Un coup de cœur pour ce premier roman de Cécile Tlili, le parfum du curry est présent et l’atmosphère pesant qui s’installe peu à peu entre les murs de cet appartement cossu, me serrent la gorge. Les personnages prennent leur temps pour se dévoiler, éveillant par moment, en moi la compassion et à d’autres l’exaspération. Et, l’odeur de curry en fil rouge, ce parfum puissant, entêtant frôlant l’écœurement, sublime le ressenti de ma lecture.

Claire Tlili m’a installé dans cet appartement dés les premiers mots, me voici donc coincée, spectatrice voyeuse de ce simple diner, épiant les comportements des uns et des autres, écoutant les conversations, lisant dans les pensées.

 

 

 

 

 

 

Emma aime :

-Une écriture sure et délicate

-L’atmosphère pesant

-Pouvoir s’en échapper

Partager

Davantage d'articles

Envie de discuter ?