Le cœur des louves de Stéphane Servant.

Un texte idéal pour faire taire le mental… L’imagination prend le dessus et nous embarque dans ce village et au milieu de cette forêt.

Comment remercier, le ou la bibliothécaire qui a déposé sur ma route ce roman.

Premières phrases : « C’était au soir de la Saint-Jean. Partout dans la vallée de petits feux piquaient la nuit de jaune. Je suis entrée dans le village au son d’une veille romance.  »

Dans ce village reculé, l’atmosphère qui règne dans ces rues est empli de regards fuyants, de mots marmonnés et de vieilles rancœurs.
Les secrets suintent à travers les murs, les rumeurs bruyantes rebondissent sur les toits et la forêt concentre toutes les angoisses.
Certains savent, d’autres imaginent.
Vaille que vaille, la vie poursuit son cours et de toute façon Tina n’est plus là, et ce n’est certainement pas depuis sa tombe qu’elle parlera.
Contraintes et forcées de revenir vivre dans ce village, Catherine et Célia, fille et petite-fille de Tina, devrons se fondre sans bruits et sans vagues dans ce décor oppressant.
C’est mal connaitre Célia, adolescente révoltée, qui n’a de cesse d’essayer de comprendre pourquoi les villageois détestaient à ce point Tina ? Pourquoi crachaient ils au passage de sa grand-mère mais ne pouvaient se passer d’elle ?
Elle trouvera certaines clés, demandera des comptes, et ne lâchera rien tant que la lumière ne sera pas faite.
Mais pour percer le secret, elle devra devenir louve.

Il se dégage de ce roman une énergie incroyable, l’auteur nous emporte dans une nature sauvage, que l’homme tente de dompter.
Je suis encore dans cette foret, l’atmosphère autour de moi est toujours oppressant, je suis sur les pas de Célia, je la regarde marcher aux frontières de la folie, j’essaie tant bien que mal de réunir les pièces du puzzle. A la fin des chapitres je réalise soudain que mon souffle s’est fait plus rapide que mon cœur bat plus vite !!!
Viens à moi alors cette question :
Et si l’animal n’était pas celui désigné par la nature ?

 

 

Emma aime :
-L’omniprésence de la nature
-Le besoin de comprendre
-Etre louve

Partager

Davantage d'articles

Envie de discuter ?