Au printemps on coupe les ailes des oiseaux de Marion Guénard
Editions de l’aube janvier 2022.
Premières phrases : » Une porte lourde se referme sur eux et sur la lumière du jour. Ils sont maintenant à l’intérieur, les yeux grands ouverts, en lutte avec l’obscurité nouvelle. Un cliquetis métallique déchire l’air immobile. »
C’était le 25 janvier 2011, un vent de révolte grondait sur l’Egypte, « A bas Moubarak » « Pain, liberté, dignité », tels étaient les slogans scandés par un peuple en colère à l’encontre de son président de 82 ans dont 30 passés à la tête de son pays. Dix-sept jours de lutte, de manifestations, de combats et de morts avant la chute du président.
C’est autour de la place Tahrir que nous emporte Marion Guénard, et c’est sur les pas de Kaouthar, de Mariam, d’Amal, d’Amar et d’Antoine, que nous revivons ces évènements, porteur d’espoir et de changement.
Mariam et Kaouthar ont en commun le sang égyptien qui coule dans leurs veines, elles partagent également un gout intense et puissant pour la liberté, mais si Mariam est avocate fiscaliste à Paris-La Défense, Kaouthar elle, vit au cœur du Caire. Et l’anniversaire des dix ans de cet espoir, que représentaient pour tout un peuple le 25 janvier, va réveiller en elles, le besoin d’agir.
Kaouthar tente de rallumer auprès de ces concitoyens la flamme qui les faisait rêver, dix ans auparavant. Mariam, elle, va tout quitter pour rejoindre cette terre au parfum d’enfance et de révolte, abandonnant tout ce qu’elle a construit pour vivre son idéal. Antoine son époux et père de leurs deux filles partira à sa recherche et croisera sur son chemin des Egyptiens qui n’ont pas fini de croire qu’il est possible de faire changer les choses.
Un roman magnifique, une écriture puissante et une couverture superbe.
A découvrir, à lire, à offrir…
Marion Guénard qui a vécu au Caire connait la ville sur le bout des doigts, offrant aux lecteurs, les parfums, les rumeurs, les ruelles et la poussière de la capitale Egyptienne.
Emma aime
-Kaouthar
-Mariam
-Amal