Ma théorie sur les pères et les cosmonautes

Rentrée littéraire de septembre 2022, coup de cœur !!!

Ma théorie sur les pères et les cosmonautes de Pauline Desmurs aux éditions Denoël, parution le 24 aout 2022.
Roman reçu dans le cadre d’une opération proposé par l’application Gleeph, que je remercie.
Premières phrases :
« Je ne me rappelle plus exactement ce qui s’est passé quand j’ai appris pour Beatriz. Je crois qu’au début j’ai chuchoté : non. Et puis d’un coup j’ai hurlé : non, non, non, non ! »
Beatriz, n’est plus, pour Noé et sa mère, la douleur est immense et dévastatrice.
Son rire, sa joie, son accent, ses chansons, tous ce qui faisait d’elle, Beatriz, ne résonnent plus, au lieu de cela, il règne dans le petit appartement qu’ils partageaient tous les trois, un silence glacial.
Alors, Noé nous livre sa tristesse, ce jour le jour devenu gris et triste, sa maman qui perd le sourire et le monde des adultes empli de jolies promesses que nul ne tient jamais.
Ce petit garçon plein de malice et de ressource, doit trouver comment surmonter le manque, tant celui de Beatriz que celui de son père, qui à l’image des cosmonautes vous promettent la lune et ne reviennent jamais.
Sa rencontre avec M Hélias et celle avec le monde de l’art, à travers un atelier- cinéma, vont le guider sur le chemin de la création, de l’expression et de l’envol

 

Emma aime :
-Le sujet.
-L’espièglerie.
-L’ingéniosité

Ce premier roman écrit par une toute jeune auteure, retranscrit à la perfection, les mots, les doutes et les espoirs de ce petit bonhomme, il vous fera à coup sûr chavirer le cœur.
Une écriture juste et pleine de malice où l’on passe du rire aux larmes comme seuls les enfants savent le faire.

Touchée !!!! Un grand bravo à vous Pauline

Partager

Davantage d'articles

Envie de discuter ?